Historique Ateliers Tournée CHU Livres / CD édités La presse

Actualités en 2020

En 2020, les comédiennes poursuivent leurs actions au sein du service d’hémato-oncologie pédiatrique de La Timone. Lors de ces rencontres individuelles et collectives, les comédiennes proposent des lectures en rapport avec le thème de l’année : Le Voyage.
Au cours des ateliers d'écriture, les enfants ont écrit pas moins de 34 textes que l'on pourra retrouver dans le livre de l'année Carnets de Voyages.

La pandémie de Covid-19 nous a obligé à repenser notre action à l'hôpital. Pendant le confinement les comédiennes-chanteuses et les musicien·ne·s ont enregistré des contes-audio ainsi que des karaokés pour continuer à assurer leur présence auprès des enfants hospitalisés.

Cette année a aussi été pour nous l'occasion de faire la première du nouveau spectacle Tourbillon d'émotions à l'espace Tino Rossi de la ville des Pennes-Mirabeau. Cette comédie-musicale s'articule autour des textes écrits par les enfants hospitalisés. Elle aborde leurs peurs, leurs joies, leurs révoltes à travers trois personnages : Amour, Tristesse et Colère.

Les 3 et 4 octobre, l’École de Sauvetage côtier Méditerranéenne (ESM) a organisé une nouvelle édition du MC Swim Challenge, une course à la nage caritative pour soutenir notre compagnie, Des coccinelles rouges pour Thomas et l’Association Chebec. Grâce à l’abnégation de l’équipe organisatrice, des parrains et marraines et des participant·e·s, cette édition a atteint un montant de dons record. Nous serons éternellement reconnaissant·e·s pour cette magnifique initiative.

Historique

Le projet « A vous de conter ! » est né en 2009. Il est destiné aux enfants du service d’hémato-oncologie pédiatrique de l’hôpital de la Timone à Marseille, en partenariat avec le Réseau Hématologie et Oncologie PACA et Corse (RHEOP) sous l’égide du Docteur Reyes, et avec l’ensemble de l’équipe médicale du service dirigée par le Professeur Michel.
Ce projet est né de notre envie profonde de travailler avec des enfants hospitalisés atteints de cancer qui n’ont pas accès à la culture, en leur permettant de collaborer à un processus de création artistique. Maman d’un enfant qui a passé quatre ans dans ce service, Cathy Darietto, responsable artistique de la Compagnie Après la Pluie…, a vu très vite à quel point toutes activités artistiques, créatives, extérieures, pouvaient être une thérapie complémentaire aux soins qu’on apportait à ces enfants.

Autant de choses qui leur permettaient de s’évader, d’oublier quelque temps la lourdeur des soins, la difficulté quotidienne, la maladie et, ainsi, de gagner plus de force pour la supporter et la combattre en leur ouvrant une porte d’évasion. Comédienne et metteur en scène, elle souhaite donc proposer aux enfants-patients de devenir des enfants-acteurs, au sein d’un processus de création artistique.
L'enfant n'échappe pas aux grandes questions existentielles : la vie, la mort, l'amour, le pouvoir...
Il faut lui donner les moyens de pouvoir les affronter. Or, l’art et le conte sont, depuis tout temps, un biais extraordinaire pour s'affranchir de beaucoup de peurs et de démons cachés et trouver le chemin de son épanouissement.
Les personnages imaginés, tout droit issus des contes et de l’invention des enfants, sont là pour leur permettre de se révéler et d'exister autrement que par la maladie.
L’écriture de contes est un véritable processus de revalorisation.
Les « Ateliers à vous de conter ! » s’inscrivent tout à fait dans la démarche artistique de Cathy Darietto. Ils marquent une nouvelle étape dans sa volonté d’offrir, aux personnes touchées de près ou de loin par la maladie, un espace de parole et des ailleurs plus lumineux.