accueil
qui sommes nous
spectacles et creations
partenaires
infos pratiques et contacts
tél : 09 51 09 83 32
c.apreslapluie@gmail.com


Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash






Actualités
pour 2016-2017



En 2016, la Compagnie Après la Pluie… fête ses 10 ans ! A cette ocassion est organisé un gala solidaire avec la présence de danseurs, chanteurs, magiciens... suivi d'une grande soirée dansante ponctuée de nombreuses surprises et interventions artistiques. Afin de recolter des fonds pour nos futurs actions, une grande tombola est également prévue avec de nombreux lots à gagner. Cette soirée est un évènement important qui marque le dixième anniversaire de notre association, de nos actions artistiques auprès des enfants hospitalisés. Nous sommes heureux de le partager avec tous ceux qui nous soutiennent et qui sont sensibles à nos projets.

En 2016-2017, les comédiennes poursuivent leurs actions au sein du service d’hémato-oncologie pédiatrique de l’hôpital de la Timone. Lors de ces rencontres individuelles et collectives, les comédiennes proposent des lectures en rapport avec le thème choisi.
Cette année la création des textes se fera autour du thème « Souvenirs de famille » soutenue par des partenariats exceptionnels pour mettre en avant la créativité des enfants.
Pour notre année sur cette thématique, nous souhaitons faire évoluer nos ateliers en intégrant davantage les parents dans le processus artistique, en les accompagnant dans l’écriture de leurs propres textes. Ainsi parents et enfants pourront vivre la même expérience et échanger ensemble autour de ce projet fort. Nous permettrons aux parents d’avoir accès à un espace de parole et d’échange pour faciliter leur quotidien difficile à l’hôpital.
Cette nouvelle création sera éditée dans le livre à la suite des histoires inventées par les jeunes de la Timone. Celui-ci sera offert à tous les enfants, familles et soignants de l’hôpital lors du Noël 2017, après le spectacle créé pour cet événement.

En mars 2017, un séjour de ski au Grand Bornand sera organisé à l’ocassion de « Glisse en cœur », événement caritatif n°1 de la montagne française, qui soutient une association différente chaque année. En 2016, c’est notre association, la Compagnie Après la pluie... qui a été retenue pour cette course aux dons. C’est l’association ELA qui prendra le relais en 2017, pour fêter les 10 ans de l’événement. Pour cette occasion, nous organisons un week-end de ski en famille pour des enfants hospitalisés en hémato-oncologie à la Timone. Nous invitons plusieurs familles à assister à cet événement national afin qu’elles soient témoins de cette belle action caritative qui les a soutenues l’année précédente. Hébergements, repas,  forfaits de ski enfants, matériels techniques et places de concerts, tout cela est offert gracieusement par notre association.
Passer un moment en famille, hors du cadre hospitalier, des soins et des problèmes quotidiens est essentiel au bien-être moral des enfants hospitalisés et de leurs parents.
Pour nous il est primordial d’ouvrir l’hôpital sur le monde extérieur et d’y associer chaque année de nouveaux artistes marseillais. Ainsi nos ateliers sont ancrés sur le territoire, sur son dynamisme culturel pour permettre une formidable richesse artistique et humaine pour les enfants hospitalisés et leurs proches. Nous tissons chaque année des liens nouveaux avec des artistes que nous invitons sur nos projets pour apporter des esthétiques différentes et enrichir nos actions.

Pour la première fois cette année, notre association propose aux enfants du service des ateliers « A vous de tourner ! » un séjour cinéma en lien avec notre thème de l’année Souvenirs de famille. En 2017, nous inviterons les jeunes atteints de cancer et hospitalisés à la Timone à entrer dans les coulisses du cinéma et à participer à un tournage dans des conditions professionnelles. L’enjeu est, par le biais de la réalisation cinématographique d’un film, de vivre une expérience unique et enrichissante. Les participants au séjour cinéma, auront le plaisir de découvrir toutes les étapes de réalisation d‘un court métrage : de la mise en scène à la post-production (montage).
Cette année nous associerons donc un scénariste professionnel qui réalisera une semaine complète d’ateliers d’écriture à la Timone pour aboutir à la création d’un scénario.
Suite à cette semaine d’écriture, un groupe de jeunes de la Timone partira sept jours en tournage dans la station de ski du Grand Bornand (74).

En décembre 2017 une projection sera organisée au sein du service d’hémato-oncologie pédiatrique de la Timone pour valoriser la créativité des jeunes et chaque participant aux ateliers et au tournage repartira chez lui avec  son DVD. Pour tous les autres enfants, parents et soignants, un lien sera inclus dans le livre Souvenirs de famille pour visionner le film.

Historique

Le projet « A vous de conter ! » est né en 2009. Il est destiné aux enfants du service d’hémato-oncologie pédiatrique de l’hôpital de la Timone à Marseille, en partenariat avec le Réseau Hématologie et Oncologie PACA et Corse (RHEOP) sous l’égide du Docteur Reyes, et avec l’ensemble de l’équipe médicale du service dirigée par le Professeur Michel.
Ce projet est né de notre envie profonde de travailler avec des enfants hospitalisés atteints de cancer qui n’ont pas accès à la culture, en leur permettant de collaborer à un processus de création artistique. Maman d’un enfant qui a passé quatre ans dans ce service, Cathy Darietto, responsable artistique de la Compagnie Après la Pluie…, a vu très vite à quel point toutes activités artistiques, créatives, extérieures, pouvaient être une thérapie complémentaire aux soins qu’on apportait à ces enfants.

Autant de choses qui leur permettaient de s’évader, d’oublier quelque temps la lourdeur des soins, la difficulté quotidienne, la maladie et, ainsi, de gagner plus de force pour la supporter et la combattre en leur ouvrant une porte d’évasion. Comédienne et metteur en scène, elle souhaite donc proposer aux enfants-patients de devenir des enfants-acteurs, au sein d’un processus de création artistique.
L'enfant n'échappe pas aux grandes questions existentielles : la vie, la mort, l'amour, le pouvoir...
Il faut lui donner les moyens de pouvoir les affronter. Or, l’art et le conte sont, depuis tout temps, un biais extraordinaire pour s'affranchir de beaucoup de peurs et de démons cachés et trouver le chemin de son épanouissement.
Les personnages imaginés, tout droit issus des contes et de l’invention des enfants, sont là pour leur permettre de se révéler et d'exister autrement que par la maladie.
L’écriture de contes est un véritable processus de revalorisation.
Les « Ateliers à vous de conter ! » s’inscrivent tout à fait dans la démarche artistique de Cathy Darietto. Ils marquent une nouvelle étape dans sa volonté d’offrir, aux personnes touchées de près ou de loin par la maladie, un espace de parole et des ailleurs plus lumineux.

 


Site réalisé par A Rebrousse Poil Productions / 2014